Qu’est-ce que la fiche Google Business Profile va apporter à votre business ?

11 Oct 2024 | SEO local

Votre entreprise peine à être visible aux yeux de vos prospects ? Vous vous demandez comment faire pour ENFIN attirer vos clients chez vous ? Ne cherchez plus, la réponse est juste ici 👉 la fiche Google Business Profile. Le graal de toute entreprise qui souhaite avoir des clients sans fournir trop d’efforts ! Allez, suivez le guide, je vous embarque avec moi.

➔ Qu’est-ce qu’une fiche Google Business Profile ?

Bon d’abord, rappelons les bases.

💡 La fiche Google Business Profile, si vous ne connaissez pas encore ou très peu, c’est comme si c’était la carte d’identité de votre entreprise sur le web. Votre vitrine si vous préférez.

Simple et ultra puissante ! Elle aide les entreprises à se faire voir là où ça compte : c’est-à-dire aux yeux de vos clients locaux, mais aussi aux yeux de l’ensemble de vos clients si vous proposez vos services ou vos produits en ligne.

La fiche Google est une fonctionnalité gratuite offerte par Google qui permet à votre entreprise d’apparaître sur la Google Maps. Vous savez, c’est ce petit encadré avec un plan géographique qui apparaît quand vous cherchez un service ou un produit 🌎 Eh bien c’est Google qui met à votre disposition des réponses locales.

Exemple :

Voici un exemple de fiche Google Business Profile avec le Pack Local

Cette fiche est remplie d’informations qui peuvent attirer vos clients potentiels. Elle comprend votre adresse, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, des photos de votre établissement et même les avis clients.

➔ À quoi sert une fiche Google Business Profile ?

🤔 Vous vous demandez peut-être : Mais à quoi sert vraiment une fiche Google Business Profile ? Laissez-moi vous éclairer ! Je vais être très cash. Cette fiche c’est clairement votre alliée. Ne pas l’avoir, c’est vous priver de vos clients. C’est vraiment leur fermer la porte au nez. La fiche a un pouvoir inégalable (il n’existe pas d’autre outil comme ça sur le marché) : elle capte l’attention de vos prospects, qu’ils soient juste à côté de vous, dans votre ville, dans votre département, votre région ou encore dans toute la France.

👉 La fiche Google propulse votre entreprise dans les résultats de recherche locales et sur Google Maps. Imaginons : vous êtes propriétaire d’un coffee shop situé à Strasbourg. Un touriste tape « café près de moi » sur son téléphone. Bam ! Votre établissement s’affiche avec vos photos, votre adresse et vos avis.

👉 Ensuite, les informations importantes de votre entreprise sont sur cette fiche. Adresse, horaires d’ouverture, numéro de téléphone, prise de commande ou de rendez-vous, etc. Tout y est ! Vous facilitez la vie de vos clients, car tout est à portée de clic.

En fait, la fiche Google Business Profile travaille pour vous H24. Plutôt sympa, il faut être honnête.

➔ Quels sont les avantages d’avoir une fiche Google Business Profile ?

🍋 Visibilité boostée

Une fiche Google Business Profile améliore considérablement votre visibilité dans les recherches locales. 👀 Au moment où vos prospects recherchent vos services ou vos produits, ils vous trouvent ! Bien sûr, il est essentiel que votre fiche soit bien construite et optimisée. Pour cela d’ailleurs, je suis là pour vous préparer une page Google entreprise aux petits oignons.

En figurant sur Google Maps et dans les résultats de recherche locale, vous augmentez vos chances que les clients vous trouvent facilement, et donc potentiellement qu’ils achètent chez vous.

🍋 Interaction directe avec les clients

Ce profil Google Business permet une interaction en temps réel avec vos clients grâce à la gestion des avis et aux réponses aux questions directement sur votre fiche. 💬 Eh oui ! Les internautes peuvent interagir directement avec vous s’ils ont une question à vous poser. Ils ont la possibilité de la poser directement sur votre fiche et comme ça tout le monde peut profiter de la réponse.

Cette fonctionnalité vous aide à construire une relation de confiance et montre que vous êtes attentif aux besoins de vos clients. Et ça, c’est ce qui joue vraiment dans la réputation de votre établissement​.

🍋 Publicité gratuite pour votre entreprise

Et qu’on se le dise, l’optimisation de votre profil Google Business Profile est une forme de publicité sans coût direct. 💲 En plus de faire des économies sur l’aspect publicité marketing, cela augmente votre visibilité sur l’une des plus grandes plateformes de recherche au monde : Google ! Pas besoin de passer tout de suite à la publicité payante.

La fiche Google Business Profile est un outil gratuit permettant de capter ses clients locaux.

🍋 Crédibilité et confiance

La présence d’une fiche Google Business Profile vérifiée ajoute un niveau de professionnalisme et de crédibilité à votre entreprise.

Les clients sont plus enclins à faire confiance et à choisir des entreprises qui affichent clairement leurs informations et paraissent légitimes, de plus sur une plateforme visible de tous​.

Personnellement, je privilégie toujours une entreprise qui a une fiche Google. Je me dis très clairement qu’elle n’a rien à cacher et qu’elle laisse ses clients s’exprimer librement en donnant leur avis.

🍋 Insights précieux

En créant une fiche Google pour votre entreprise, vous récoltez des données précieuses.🔥

Avec la fonctionnalité “Performances” vous avez un accès à un max d’informations sur la façon dont les internautes interagissent avec votre fiche. Ces données vous permettent de voir ce qui fonctionne, d’ajuster votre stratégie et aussi de mieux cibler vos clients potentiels.

🍋 Apparaître dans le Pack Local de Google

En ayant une fiche Google pour votre entreprise et en la travaillant, vous avez des chances d’apparaître dans le Pack Local de Google. 🗺️

💡 C’est quoi le Pack Local ? C’est lorsque vous atterrissez dans les trois premiers résultats en dessous du plan géographique (comme dans l’image plus haut).

Être dans les trois premiers peut augmenter significativement votre visibilité. C’est ce qui peut considérablement augmenter les clics et, par conséquent, le trafic client vers votre entreprise​.

Optimiser sa fiche Google Business Profile est important pour qu'elle se place dans les premiers résultats.

🍋 Avis et évaluations

Ai-je besoin de vous rappeler à quel point les avis clients sont importants pour votre business ? Je ne l’espère pas…

Et bien la fiche Google Business Profile va permettre à vos clients de laisser des avis. Et cette possibilité va améliorer considérablement votre réputation en ligne. Pourquoi ? Car les nouveaux clients sont très souvent influencés par les expériences partagées par d’autres, et un bon nombre d’avis positifs peut vous distinguer de vos concurrents.

📣 Important : répondez toujours aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

🍋 Navigation facilitée vers votre emplacement

Le fait d’apparaître dans la Google Maps non seulement aide les internautes à trouver votre emplacement physique facilement, mais optimise également votre visibilité en ligne.

Cela améliore l’expérience utilisateur en fournissant des directions précises, ce qui est essentiel pour les entreprises ayant une boutique ou un établissement recevant du public.✅

🍋 Communication sans perdre de temps

Autre avantage à prendre en compte, c’est que la fiche Google Business Profile vous invite à communiquer sur votre entreprise de manière simple, efficace, et sans y passer trois plombes.

👉 Comment ? En créant des Google Post (limités en nombre de caractères). Eh oui, Google Business Profile est une vraie plateforme sociale où vous pouvez poster tout ce qui vous semble judicieux pour votre entreprise :

  • Actualités,
  • Nouvel article de blog,
  • Nouvelle offre ou produit,
  • Evénement à venir, etc.

Et plus vous communiquez, plus votre visibilité augmente ! 🏆

🍋 Augmentation du trafic sur le site web et en magasin

Enfin, l’un de mes avantages préférés 💛 : la fiche Google va vous permettre d’augmenter le trafic de visiteurs à la fois sur votre site web et dans votre établissement physique, si vous en avez un.

En effet, votre fiche ne se contente pas de délivrer plein d’infos utiles :

  • Elle est reliée directement à votre site web (avec un bouton cliquable sur la fiche) ce qui amène du trafic,
  • Et en vous trouvant immédiatement dans les résultats de Google, vos prospects se rendront plus facilement dans votre établissement.

Bref, que dire de plus ? Si vous n’avez pas encore saisi l’opportunité d’une fiche Google Business Profile, laissez-moi vous dire que vous passez à côté de quelque chose. En tant que professionnel, je sais que vous cherchez toujours à maximiser votre impact. Croyez-moi, optimiser votre fiche Google est l’un des moyens les plus efficaces pour capter votre clientèle.

Découvrez la prestation d'optimisation de votre fiche Google entreprise

Alors, prêt à donner un coup de boost à votre business ? Donnez-moi le feu vert et je vous prépare une fiche Google entreprise performante qui vous apportera des résultats rapidement.

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