Avez-vous déjà entendu parler de SEO ? Humm je suis sûre que oui 😉 Et je suis certaine aussi que vous ne savez pas tout à fait ce que c’est. Lisez cet article, et découvrez à quel point le SEO peut être une bénédiction pour votre business ! Non non je n’exagère pas ! Cette LA technique pour attirer un trafic ciblé vers votre site. Let’s go ! Je vous emmène découvrir ça.
Définition toute simple du SEO
Alors qu’est-ce que le SEO ? Le SEO (Search Engine Optimization) ou aussi appelé référencement naturel, est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web ou d’une boutique en ligne sur les moteurs de recherche. C’est LA méthode ultime pour apparaître sur Google (d’ailleurs je ne travaille qu’avec ce moteur). Le SEO permet d’attirer un trafic de visiteurs qualifiés sur votre site web, et donc indirectement d’augmenter vos ventes.
💡 Car non, créer et mettre en ligne un site ne suffit pas pour atterrir dans les résultats de Google ou tout autre moteur de recherche. Beaucoup de personnes pensent qu’une fois en ligne, leur site ou leur boutique apparaîtra automatiquement dans le résultats. C’est une erreur. Pour y arriver, il faut nécessairement passer par le référencement naturel.
Les quatre piliers fondamentaux du SEO
Le référencement naturel s’appuie sur quatre piliers fondamentaux : le SEO technique, le SEO on-page, le SEO off-page et l’expérience utilisateur (UX). Chaque pilier joue un rôle bien particulier dans l’amélioration de la visibilité et l’expérience utilisateur de votre site web. Voyons un peu ces quatres composantes.
➔ Le SEO technique : Les coulisses du site internet
Le SEO technique touche, comme son nom l’indique, à tous les aspects techniques de votre site web. Ceux qui influencent le positionnement dans les résultats de recherche. Cela inclut l’accessibilité du site, sa compréhension et son indexabilité par les moteurs de recherche. Les éléments clés du SEO technique comprennent :
- La vitesse de chargement des pages,
- La compatibilité mobile,
- La sécurisation par HTTPS,
- L’organisation du site,
- Les données structurées,
- Le fichier robots.txt,
- Ou encore le sitemap XML.
En clair, l’objectif du SEO technique est de fournir une expérience utilisateur sans faille et de prévenir des problèmes pouvant affecter la visibilité du site, tels que les erreurs 404, le contenu dupliqué et les redirections inadéquates. Vous me suivez jusque là ? 🙂
➔ Le SEO one-page : L’importance du contenu
Le SEO on-page quant à lui se concentre sur la qualité et la pertinence de votre contenu par rapport aux mots-clés ciblés. Il s’agit de produire du contenu qui réponde aux intentions et besoins des utilisateurs tout en adhérant aux critères des moteurs de recherche. Les aspects importants du SEO on-page incluent :
- La recherche de mots-clés,
- L’optimisation des balises de titre et des metadescriptions,
- La rédaction de titres attractifs,
- La lisibilité des textes,
- L’intégration stratégique des mots-clés,
- L’utilisation de supports visuels tels que les images, les infographies et les vidéos.
- Le maillage interne (ce sont les liens internes au site ou externes).
Quand on parle de contenu, on parle de contenus textuels (pages de votre site, articles de blog) et de contenus visuels.
L’objectif du SEO on-page est d’offrir un contenu de qualité favorisant ainsi un meilleur taux de clics, et surtout une interaction profonde avec vos visiteurs.
➔ Le SEO off-page : Construire l’autorité du site
Le troisième pilier du SEO est le SEO off-page. Ce dernier fait référence aux stratégies appliquées en dehors de votre site pour améliorer son autorité et sa popularité auprès des moteurs de recherche et des utilisateurs. Comment cela se traduit ? Eh bien en cherchant à obtenir des backlinks d’autres sites web.
💡 Backlinks : Ce sont des liens cliquables placés sur d’autres sites internet qui renvoient sur le vôtre.
Ces liens agissent clairement comme des votes de confiance qui boostent la crédibilité et la visibilité de votre site. Et Google aime ça ! Mais attention, il est très important d’avoir des backlinks de qualité sur votre site. C’est-à-dire des liens provenant de sites qui ont au moins quelques points communs avec le vôtre.
➡️ Exemple : vous avez un site internet de production vidéo, n’allez pas chercher un backlink provenant d’une boutique en ligne de baskets ! Votre recherche de liens doit être cohérente avec votre activité, vos produits ou services.
Outre les backlinks, le SEO off-page comprend aussi le référencement local, le marketing d’influence, et votre présence sur les réseaux sociaux. Ces éléments sont très importants si vous souhaitez construire une e-réputation positive et attirer un trafic qualifié vers votre site.
➔ L’UX : Satisfaire les utilisateurs
Enfin le petit dernier à avoir fait son entrée dans les piliers du SEO en 2021, c’est l’UX (l’expérience utilisateur). Une fois encore, les internautes ont parlé, et ce critère fait partie désormais des piliers à travailler en référencement naturel. Google prend en compte le fait que les sites web soient accessibles et agréables pour les utilisateurs. Il valorise notamment les pages offrant une UX positive, intégrant des métriques telles que les Core Web Vitals qui évaluent la performance, l’interactivité et la stabilité visuelle des pages web.
Ce pilier du SEO contribue non seulement à améliorer votre classement dans les résultats de recherche, mais aussi à retenir les visiteurs sur le site, réduisant ainsi les taux de rebond et augmentant les conversions.
Quels sont les avantages de faire du SEO ?
Il faut que vous imaginiez le SEO comme votre allié digital pour votre business ! C’est lui qui va booster votre site dans l’arène de Google, et qui va vous permettre de vous faire une place au milieu de vos concurrents, et même de les dépasser. Sans référencement naturel, votre entreprise restera dans l’ombre ! Est-ce que vous souhaitez ça pour votre activité ? J’en doute. Alors découvrons ensemble les principaux avantages du SEO.
➔ Visiteurs qualifiés
Vous n’attirez plus n’importe qui sur votre site ou votre boutique ! Bingo ! Le SEO vous assure d’attirer des visiteurs qualifiés. Le travail des mots-clés vous permet de séduire d’une part les algorithmes, mais surtout votre cible. Et qui dit visiteurs qualifiés, dit visiteurs potentiellement convertis en clients 🤩 Donc un avantage à ne surtout pas négliger.
➔ Visibilité et résultats à long terme
Pratiquer le référencement naturel sur votre site ou votre boutique vous apporte également une visibilité et des résultats à long terme. C’est comme si vous plantiez un arbre. Avec un peu de patience et les soins adéquats, vous récolterez les fruits pendant des années (à contrario de la publicité payante, SEA).
➔ Meilleure crédibilité et confiance des prospects
Eh oui ! Qu’on se le dise ! Quand votre site web trône au sommet des pages de Google, il n’est pas juste vu comme le vainqueur, il est perçu comme le guide de confiance dans son domaine. Sachez que les internautes, souvent réticents à cliquer sur les annonces payantes, voient dans les résultats organiques une marque de qualité pour répondre à leurs besoins.
➔ Expérience utilisateur améliorée
Enfin Google favorise les sites qui répondent avec précision aux questions de ses utilisateurs, ce qui signifie que si votre contenu est bien optimisé et de qualité, les visiteurs trouveront non seulement ce qu’ils cherchent, mais seront également encouragés à explorer davantage votre site.
💡 Information importante :
Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Le SEO, bien qu’essentiel, aura nettement plus de facilité à donner des résultats si vous le couplez avec d’autres techniques. Par exemple, vous pouvez le combiner avec une communication efficace sur les réseaux sociaux, une présence sur Youtube ou encore en faisant de la publicité payante à certaines périodes de l’année. Cela crée une synergie qui amplifie votre présence en ligne.
Vous avez maintenant une définition claire de ce qu’est le SEO, et de ce qu’il peut apporter à votre business. Gardez toujours en tête que l’important en adoptant cette stratégie est de répondre constamment aux exigences des algos, et à la demande des internautes. Des internautes comblés par le contenu que vous leur offrez, vous assure une visibilité maximale dans les moteurs de recherche.
Et si cela vous semble encore bien trop sombre, pas de panique ! En tant que consultante SEO, je suis là pour vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à réserver votre consultation 🙂
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks